top of page

 sites utiles

Je n'ai pas la prétention de remâcher une information que des sites bien documentés fournissent déjà. Mais de vous donner un autre éclairage que celui, standardisé qui est habituellement communiqué. Si je suis dans l'erreur, je suis prête à faire amende honorable : mais j'attends d'avoir des informations claires pour ceux qui comme mon fils ont la spécialité d'avoir deux handicaps associés. Aux familles de faire la part des choses

Des troubles psychiatriques, neurologiques et développementaux sont associés au TDA/H, plus souvent que ne le voudrait le hasard.

 

Chez l’enfant, ce sont les troubles oppositionnels et les troubles des conduites, les troubles thymiques et anxieux, les troubles autistiques, les tics, les troubles du sommeil et les troubles sphinctériens, les troubles des apprentissages du langage écrit ou du calcul, et enfin les troubles de la coordination motrice. Chez l’adolescent puis l’adulte, s’y ajoutent les conduites à risque et les troubles de la personnalité. Dans les tableaux cliniques complexes qui découlent de ces intrications, le TDA/H doit être reconnu comme chacun des autres troubles, y compris à l’âge adulte, afin d’offrir au patient la meilleure stratégie de soins.

Trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité

Syndrome  d'Asperger (SA)

 

TDAH + Asperger

Cumuler deux handicaps, c'est purement et simplement cumuler les difficultés. Si vous additionnez le déficit d'attention avec la spécificité mentale du syndrome d'asperger c'est à dire l'incapacité à saisir les nuances et le deuxième degré, cela signifie en clair qu'après le collège il sera en grande difficulté.

Cumuler ces deux handicaps c'est aussi s'exposer à une représentation fausse du profil de la personne. Ainsi mon fiston a horreur des tâches répétitives, entre en contact spontanément avec autrui contrairement à la description que l'on donne habituellement des aspergers "types".

Si vous présentez à la MDPH une demande d'orientation professionnelle dans un métier qui suppose un contact avec le public, vous vous heurterez sans doute à un avis défavorable car l'équipe technique considèrera ce choix comme incompatible avec le handicap. Mais en pratique le plus pénalisant pour eux sera le déficit d'attention. Autant ils seront capables au fil du temps d'acquérir de plus en plus de compétences sociales autant le déficit d'attention lui restera et compliquera toutes les prises en charge.

bottom of page